Vendre seul ou avec un agent immobilier

Filière bois : mieux gérer les forêts pour encourager la construction
2 avril 2020
La Société
14 avril 2020

Vous envisagez de vendre votre bien. Vous avez fait des premières estimations avec plusieurs agences ? Et vous vous demandez si vous devez leur confier la vente ? D’après une étude d’OpinionWay (2018), 38% des particuliers essayant de vendre seuls ne parviendront pas à concrétiser la vente. Pour la vente, les agences immobilières sont 2,5 fois plus efficaces que les particuliers vendeurs (Etude MeilleursAgents 2012). Donc, vous augmentez vos chances de vendre en passant par un agent immobilier. Mais ce n’est pas le seul avantage.

 

S’assurer d’une estimation d’un expert

 

Pour vous assurer de fixer le bon prix, l’aide d’un agent immobilier est indispensable. A votre avis pourquoi ?

Par définition, l’agent immobilier :

  • connaît le marché immobilier
  • prend en compte les prix réels des dernières transactions
  • maîtrise son secteur géographique
  • appréhende les attentes des acheteurs

Il vous garantit de positionner votre bien sûr des fourchettes de prix réalistes. Il a toute l’expertise pour connaître le bon prix de votre logement au bon moment.

Mettre en vente au bon prix est clé pour maximiser les chances de vendre rapidement. Sachez que plus votre bien sera vu avec un prix exorbitant sur le marché, plus les acheteurs chercheront à négocier le prix à la baisse…Et bonne nouvelle, la plupart des agences estiment gratuitement votre bien immobilier. En fonction de son analyse, vous pourrez juger de son professionnalisme et de sa réactivité dès le premier rendez-vous.

Le saviez-vous ?

Pour s’assurer d’avoir un mandat de vente, la plupart des professionnels vous propose un rapport détaillé sur l’estimation de votre bien. Cet élément vous indique que l’agent immobilier est rigoureux et tient à être transparent avec ses clients.

 

Maximiser ses chances de vendre

 

Au-delà de l’estimation du bien, avec un agent immobilier, vous allez profiter d’un vivier d’acheteurs grâce à son réseau local et professionnel. Il a également à sa disposition un certain nombre de moyens pour médiatiser votre vente :

  • afficher votre bien dans la vitrine de son agence
  • publier les photos de votre bien sur son site internet, sur des sites spécialisés et sur sa vitrine digitale
  • distribuer des flyers avec des photos de votre bien immobilier
  • acheter des encarts publicitaires dans des magazines locaux et gratuits
  • partager l’annonce dans des fichiers spécifiques à son réseau professionnel

Le saviez-vous ?

De nombreuses agences immobilières ont accès à des fichiers professionnels comme le fichier Amepi. Depuis 2004, ce fichier Amepi est à l’initiative de 3 syndicats immobiliers et de grands acteurs de l’immobilier pour réduire les délais de transactions et satisfaire les clients. Il permet de partager des mandats exclusifs entre agences. Votre annonce sera diffusée auprès des agences membres et présentée à un plus grand nombre d’acheteurs qualifiés. Et ce service est 100% gratuit et n’augmente pas les frais d’honoraires.

Autre atout du professionnel, il peut vous proposer un certain nombre de services pour mettre en valeur votre bien immobilier. Pour l’annonce immobilière, il vous produira des photographies ou vidéo de qualité. Et pour la rédaction de l’annonce, il va décrire votre bien immobilier avec des expressions qui parlent aux acheteurs. Certains agents immobiliers proposent même de filmer votre bien à 360° pour offrir aux prospects, tranquillement installés dans leur canapé, une visite virtuelle. Regardez.

Si votre bien immobilier a besoin d’être plus attractif, dirigez-vous vers des agents immobiliers qui proposent des travaux de rafraîchissement ou des services de home-staging réels ou virtuels. Il faut savoir que les visites sont plus faciles lorsqu’un bien a été relooké même à minima. Les photos donnent plus envie et les candidats acheteurs sont plus nombreux. Ne vous en privez pas.

Le saviez-vous ?

Pour sélectionner une agence immobilière, n’hésitez pas à demander des comptes-rendus des démarches réalisées lors de la diffusion de l’annonce mais aussi des visites…. Ce suivi reflète la qualité de ses services.

 

Un accompagnement complet et sur mesure

 

Votre première préoccupation est de trouver des acheteurs. Et quand vient le moment de la sélection, le choix peut s’avérer difficile. Comment distinguer les « bons profils » avec de réelles motivations d’achat (qui va donc aller au bout du projet) ? C’est toute l’aide que peut vous apporter un agent immobilier. Mais pas seulement. Il va avoir la distance nécessaire quand les visiteurs feront des remarques désobligeantes sur votre logement…Mieux vaut vous éviter ces moments désagréables qui rendront la vente plus pénible.

De plus, l’agent immobilier sélectionne les dossiers les plus solides pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque de défaut de financement. Il vérifie la solvabilité des acheteurs : leurs revenus, les apports personnels et les crédits possibles. Puis en tant que particulier vendeur, il faut avoir un emploi du temps flexible (vous ne pourrez pas prendre des congés ou des RTT pour répondre à toutes les demandes.) pour organiser les visites de votre bien. Et si en plus, vous devez gérer des personnes qui viennent juste voir votre bien en touriste, vous n’allez pas vraiment apprécier. L’agent immobilier, quant à lui, va organiser les plannings de visite en fonction des disponibilités des acheteurs (et pas l’inverse) et faire barrage à toutes les demandes les plus ubuesques.

Pour gérer la négociation, qui de mieux qu’un agent formé aux techniques de ventes immobilières et motivés par ses honoraires ? Contrairement à vous, l’agent aura tout le recul nécessaire pour négocier sur la base d’arguments factuels. Son objectif étant de vendre, il saura déceler lorsque la négociation est arrivée à sa limite.

De plus, l’agent immobilier va vous assister sur toutes les démarches administratives et  techniques pour votre vente :

  • fournir à l’acheteur tous les justificatifs comme les informations sur le syndic, les travaux de copropriété, les impôts fonciers et habitation…
  • vérifier les 10 diagnostics immobiliers obligatoires et contacter le bon professionnel pour les exécuter
  • mesurer précisément la surface habitable de la loi Carrez

Quel est l’agent immobilier qui vous convient ?

6 Français sur 10 (63 %) déclarent ne pas vouloir contacter une agence qui n’affiche pas d’avis clients (Etude Opinion System -IFOP, Janvier 2019). Grâce à MeilleursAgents, en quelques clics vous aurez accès aux professionnels de votre quartier avec en plus des indications sur les biens qu’ils ont déjà vendus (avec leur valorisation). Alors pour trouver l’agent immobilier qu’il vous faut près de chez vous.

 

Une transaction sécurisé garantie

 

Oublier une étape juridique essentielle du fait de l’absence d’un professionnel pour vous accompagner, ce serait dommage. L’agent immobilier va mener toutes les démarches juridiques et vous allez profiter d’une transaction sécurisée.

Lors de la vente, le professionnel s’occupe :

  • de la rédaction  du compromis de vente
  • de la séquestration d’un dépôt de garantie
  • de continuer à s’assurer de la qualité du dossier financier des acheteurs. (Autant de paramètres difficiles à contrôler pour un particulier non spécialiste)
  • de respecter la période de délai de rétraction
  • de faire le lien entre vous, l’acquéreur et le notaire.

Ainsi, confier la vente de votre bien vous assure de gagner du temps, de l’efficacité et surtout de la tranquillité d’esprit. D’après une étude OpinionWay ( 2018), vous êtes 53 % à être inquiets concernant la vente de votre bien. Un agent immobilier est là pour mettre tout en œuvre afin que la transaction se passe bien et que vous vendiez au meilleur prix. Nous avons d’ailleurs mené une étude qui montre que le prix net vendeur est équivalent entre les ventes réalisées en direct et les ventes intermédiaires. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Les agents immobiliers vous permettent de vendre le bien plus cher que si vous le faites seul. Il n’y a donc que des avantages : vous ne perdez pas d’argent et vous gagnez du temps. Qui dit mieux ?

Source : « Meilleursagents.com »

%d blogueurs aiment cette page :